Dans le Morbihan, plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés. Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac, le plus célèbre de la région, demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889. Nichés dans le sud Morbihan, les mégalithes de Carnac se différencient par leur incroyable alignement. Batîs entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les deux principaux sites (Ménec et Kermario) regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs. Ces alignements s'étendent sur près de 4 kilomètres ! Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l'architecture néolithique.
Les trésors les plus cachés ne sont souvent accessibles que par bateau…
Les îles du golfe du Morbihan font partie de ces joyaux. Selon la légende, il y aurait 365 îles, autant que de jours dans une année. Selon le cadastre, une quarantaine. De nombreuses îles sont privées, et l’on tait souvent le noms des propriétaires. Direction celle de Gavrinis, à laquelle on accède en bateau depuis le port de Larmor-Baden, pour découvrir un cairn – une monumentale architecture funéraire, connue dans le monde entier pour la profusion de ses ornementations gravées. Un voyage dans le temps 4 000 ans avant J.-C. Cinquante mètres de diamètre, 6 mètres de haut, un long couloir de 14 mètres de long qui mène à la chambre funéraire recouverte par une pierre de… 17 tonnes. La sépulture impressionne.
La guide évoque en souriant une question rémanente : « Faut-il y voir l’intervention des extraterrestres ? » Depuis Gavrinis, on profite aussi d’un panorama incroyable sur le golfe du Morbihan : Berder, Er Lannic, l’île de la Jument et la presqu’île de Rhuys.
Ressourcez-vous en Bretagne Sud, entre la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan ! Avec ses deux kilomètres de sable fin, la Grande Plage de Carnac est la plus grande des cinq plages de la ville. Elle est appréciée des marcheurs avec ses deux kilomètres de sable blanc et exposition plein sud. En période estivale, la baignade y est surveillée et les sports nautiques peuvent se pratiquer en toute sécurité. Deux clubs de plage s'y installent pendant la saison estivale.
Le Musée de Préhistoire James Miln - Zacharie Le Rouzic présente une sélection de 6000 objets archéologiques. Retraçant plus de 450 000 ans d'histoire, la majeure partie du parcours est consacrée à la période de construction des mégalithes, la période néolithique (4 900 à 2 200 av J-C). L'évolution de l'architecture funéraire y est retracée, des dolmens à couloir aux allées couvertes. L'art pariétal est présenté et la vie quotidienne racontée à l'aide d'objets retrouvés sur les sites archéologiques.
Faites un voyage dans le temps pour mieux connaitre la vie de nos ancêtres. La visite se fait librement ou avec un guide. L'itinéraire de visite est chronologique, du Paléolithique à l'époque gallo-romaine. Une bonne préparation pour visiter les sites mégalithiques du Morbihan en Bretagne Sud !